A capella Editions de partitions cekoistruc Stages voix et instruments
Un peu d’histoire...

En 1993, Effix Huvet crée Bb-Sky, un groupe de Gospel a cappella qui sort son premier CD en 1996 (« Orbis, orbis » ARB/AT 8007 distribution Night & Day), et donne des centaines de concerts en France et à l’étranger sur un répertoire qui va du gospel au jazz, en passant par le classique, le liturgique, le sacré et même... le rock’n’roll, mais toujours chanté dans des arrangements originaux où la polyrythmie domine. En 2004, Bb-Sky devient Sykord, trio vocal qui chante en français des chansons originales accompagnées de petites percussions. L’humour et le swing sont toujours de la partie.

En 2005 le groupe enregistre "Toujours les murs" sont deuxième CD.

Avec « Orbis, orbis », Bb-Sky a généré un interêt pour cette façon originale de « chanter ensemble » qui s’est traduit chronologiquement par :

1) La création de l’Orchestre Vocal, à l’origine atelier de chants polyphoniques de la MJC de Fresnes, devenu indépendant en 2000. Pendant 5 ans sous la direction d’Effix Huvet, l’O.V. est rejoint en 2003 par les choristes de l’Ensemble Kidonn’lela (Antony) d’Irene Doria qui en reprend la direction. Effix Huvet en reste l’arrangeur et le directeur artistique.

2) la création en 1999 d’ « Il était une voix », ensemble féminin de Cachan, dissout en 2001 et dont une partie des choristes a rejoint l’O.V.

3) A partir de 2000 la réalisation de plusieurs stages par an (en toutes régions) sous des thèmes variés : « Gospel a cappella », « Chant et rythme », « Gospel et swing », "Chanter en groupe", "Des mots et des sons", "Intervalles et tonalités", "Swing vocal et improvisation", etc... Ces stages de 5/6 jours rassemblent entre 20 et 30 participants qui apprennent à y maîtriser un mini-répertoire chanté au final en première partie d’un concert de Sykord.

4) Une demande croissante de chorales des 4 coins de la France : à ce jour plus de 200 arrangements sur mesure (tous styles confondus) sont chantés par nombreux chœurs, en particulier par le Chœur de l’Armée Française (direction Pascale Jeandroz)

5) Le département des Landes est particulièrement réceptif à ce style vocal. Outre de nombreux stages (3 au festival de Brassempouy, 2 pour l’association « Portée de Voix », un an de formation sur la voix avec les conteuses de Graines de Contes, et des concerts réguliers de Bb-sky), Effix Huvet a été engagé comme chef de chœur/arrangeur par deux ensembles : l’Odyssée en 2002, sur un répertoire très éclectique et Gospel in Landes en 2003 qui se consacre au gospel. Ces deux chœurs mixtes d’une trentaine de chanteurs ont déjà donné de nombreux concerts (encensés par la presse) dans le département et au delà (en 2005 au Portugal avec l’Odyssée).

6) Enfin, après deux décennies de Concerts donnés en milieu carcéral, Effix Huvet crée en 2000 un chœur de détenus à la Maison Centrale de Poissy. Cet ensemble d’une dizaine de chanteurs se produit régulièrement en première partie des spectacles professionnels engagés à la M.C.

7) Nomades vient rejoindre les chorales qui travaillent les partitions d’Effix Huvet. Ce groupe s’est constitué à Moncourt-Fromonville (77), après la rencontre des choristes avec l’Orchestre Vocal. Il commence à répéter en septembre 2006.

Accueil - Cékoistruc? - A cappella - Voix et Instruments - Stages - Editions de partitions

icone gner-01.net